TERRE DES LEGENDES
Réalistes d'Allemagne du Nord dans la Bretagne
Le 1er août 1964, la ville bretonne de Brest et la capitale du Land Schleswig-Holstein, Kiel, ont signé une charte de jumelage. Le 60 e anniversaire de ce jumelage a été l'occasion pour le groupe des Réalistes d'Allemagne du Nord de se rendre en Bretagne et d'immortaliser sur place le paysage breton, singulier et rude, en peinture sur différents supports. La beauté picturale de cette région de l'ouest de la France est présentée dans cette exposition par Margreet Boonstra, Brigitta Borchert, Tobias Duwe, Ulrich Gleiter (invité), Janko Göttlicher (invité), André Krigar, Mathias Meinel, Lars Möller, Hermann Reimer (invité), Frank Suplie, Till Warwas, Corinna Weiner et Björn Wirtz. Ce sont les formations rocheuses marquantes de la côte, les bateaux de pêche aux couleurs vives et les bâtiments originaux qui incitent les artistes - et pas seulement à cette époque - à peindre. Ce sont les genêts, les fleurs sauvages et le vert profond du paysage - qui se distingue fortement de la couleur de l'eau - qui attirent l'œil et sont retenus. Et bien qu'il s'agisse en partie des mêmes motifs, chaque tableau naît d'une écriture très particulière. Le groupe des Réalistes d'Allemagne du Nord est une formation ouverte qui existe maintenant depuis plus de 30 ans.
Dans cette communauté, il y a des développements artistiques individuels. Mais ce qui unit ces artistes, outre la peinture en plein air, c'est «la peinture à vue». C'est ainsi que s'exprimait Nikolaus Störtenbecker (1940-2022), l'initiateur et l'organisateur de longue date de nombreux «plein-airs», publications et expositions. Entre juin 2022 et juillet 2023, les réalistes d'Allemagne du Nord et leurs invités ont passé quelques semaines dans différents endroits de Bretagne. Ils y ont organisé eux-mêmes leurs séjours de peinture. L'initiateur de ce projet était Till Warwas, qui voulait tout simplement peindre dans cette région particulière et, comme les autres, plantait son chevalet dehors, par tous les temps, afin de fixer ce qu'il voyait de manière reconnaissable. Mais «ce n'est pas la reconnaissance pure, même si elle est réussie avec virtuosité, qui fait une œuvre d'art. Le plus qui habite, qui doit habiter chaque tableau, revient au regard individuel de chaque artiste, à l'instant irremplaçable et à une bonne dose de liberté artistique», explique Katja Pourshirazi, directrice de l'Overbeck-Museum à Brême, dans sa contribution au catalogue de l'exposition (ars borealis 51, 2024, édité par la Sparkassenstiftung S-H, p. 8).
Chaque peinture présentée ici, qu'elle soit réalisée à l'huile, à la détrempe ou à l'aquarelle, possède une ambiance, un caractère et un style qui lui sont propres : les différents moments de la journée sont perceptibles, les conditions de lumière différenciées sont mises en valeur, des compositions étroites et larges, des perspectives intéressantes peuvent être découvertes. Cette exposition donne envie d'entreprendre soi-même un voyage en Bretagne et d'y explorer les lieux où la terre se termine et la mer commence. Ceux qui ne pourraient pas entreprendre ce voyage ont l'occasion de voir d'autres œuvres sur la Bretagne des Réalistes d'Allemagne du Nord à Kiel, dans la galerie des citoyens de la Förde Sparkasse (Lorentzendamm 28-30, aux heures d'ouverture). Le musée des artistes de Heikendorf remercie chaleureusement le groupe financier Sparkassenstiftung Schleswig-Holstein (https://www.sparkassenstiftung-sh.de/foerderprojekte/kunst) et l'association des donateurs de la Förde Sparkasse pour leur généreux soutien financier à la réalisation du cahier du catalogue et de l'exposition. Le cahier du catalogue (10 euros) est disponible (seulement en allemand) à la boutique du musée. (Vous pouvez commander le catalogue ici, plus 5 euros de frais de port).
Vernissage public: samedi 14 septembre, 17h.
(participation aux frais: 1 euro)
Durée de l'exposition: du 14 septembre au 24 novembre 2024
Avec le soutien de
œuvres
(coupures) série d'images en haut, de gauche à droite: Margreet Boonstra, Mai en Bretagne, 2023; Mathias Meinel, Camaret sur Mer, 2023; André Krigar, L'église de Trouguennour I; Tobias Duwe, Porte de ressac, Pointe de Dinan, 2023; Till Warwas, Le Palais, dans le port (Belle-Île, Bretagne), Hermann Reimer, Pointe du Van, 2022